Introduction :
Bienvenue dans ce tutoriel dédié au spotting d'avions, une passion fascinante pour les amateurs d'aviation et les photographes en herbe.
Le spotting d'avions consiste à observer, identifier et photographier les aéronefs qui décollent, atterrissent ou circulent sur les pistes des aéroports, a saisir des moments intenses de vol lors de shows aériens, ou même de prendre une photo avec son téléphone lors du survol de sa maison par un avion !
Cette activité permet aux passionnés de l'aviation de se rapprocher de l'action, d'admirer des avions de toutes tailles et de tous âges, ainsi que de capturer des images incroyables.
Dans cet article, nous vous guiderons à travers les bases du spotting d'avions, en vous fournissant des conseils essentiels pour repérer, photographier et apprécier au mieux ces merveilles volantes.
Que vous soyez un débutant curieux ou un spotteur expérimenté, notre guide vous aidera à perfectionner vos compétences et à vivre pleinement votre passion pour l'aviation.
Préparez-vous à vous envoler dans le monde passionnant du spotting d'avions !
Pourquoi faire du spotting ?
Cette approche est plus ou moins personnelle ! Lors de ma première session de spotting mon état d'esprit était simple "j'aime les avions, les photos c'est joli alors je vais combiner les deux".
Ce qui a donné cette "magnifique" photo :
Cette photo est loin d'être parfaite, elle était faite avec mon ancien téléphone dans des conditions assez mauvaises au niveau de la lumière et dans un contexte entre deux confinements !
Cependant je suis fier de cette photo aujourd'hui car elle me permet d'une part d'avoir un point d'encrage afin de comparer mon travail, mais aussi car c'est "la première" une de celles qui nous tient le plus à cœur !
Bien sûr, les spotters abordent cette passion de manière très personnelle et diversifiée. Certains d'entre eux sont des photographes, tandis que d'autres se consacrent à la vidéo. Certains collectent les plaques d'immatriculation des compagnies aériennes, d'autres recherchent des images artistiques, et il y a même ceux qui choisissent de profiter en famille de l'observation des avions tout en prenant quelques photos, comme c'est le cas à Bruxelles ou à Amsterdam. Chacun trouve sa propre manière de vivre sa passion pour l'aviation, qu'elle soit plus modeste ou plus ambitieuse.
Bref, c'est votre approche, vos photos, à vous de voir pourquoi vous le faites !
Quel matériel choisir :
Cet article traitera uniquement de la photo et non de la vidéo ! Désolé aux vidéastes !
Nous pouvons regrouper les appareils photos en quatre catégories :
  - Les smartphones.
  - Les appareils "bridge".
  - Les appareils "reflex".
  - Les appareils "hybrides".
Les smartphones
Les téléphones portables possèdent beaucoup d'avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients.
Déjà une grande partie d'entre vous possèdent un smartphone, en règle générale avec une qualité d'image satisfaisante ! Ces derniers sont faciles à transporter, légers, possèdent en règle générale une bonne résolution ce qui permet de ne pas perdre trop de détails dans une photographie, ils sont simples d'utilisation et les constructeurs prévoient différents modes (portrait, paysage, automatique, ...).
Cependant, même si de très belles images sont faites avec des smartphones ces derniers possèdent aussi des défauts. Le capteur est très petit ce qui peut fortement réduire la qualité d'une image, les options d'auto-focus (pour suivre le sujet) ne sont pas aussi développées que sur les appareils photo, le zoom est très limité donc sauf en étant très proche des sujets les photos peuvent être compliquées à prendre.
Les smartphones en spotting sont de plus très utiles pour d'autres aspects :
  - Des applications telles que FlightRadar24, Planefinder, ... permettent de voir les avions en "live" ainsi que les départs et arrivées prévus sur un aéroport.
  - Des applications permettent de voir les prévisions météo ainsi que le sens du vent. Ce qui permet de voir sur quelle piste les avions risquent de se poser.
  - La connectivité ! D'une part pour prendre le contact des spotteurs rencontrés lors de sessions spotting, mais aussi pour prévenir les autorités en cas de problème sur l'aéroport (nuée d'oiseaux, intrusion sur les pistes, ...).
  - En show aérien il est aussi possible de regarder la programmation et savoir dans quel ordre se passe le show !
Le smartphone donc reste un outil important pour le spotteur. Au niveau de la photographie, je le recommande surtout aux débutants qui veulent savoir quelle est la sensation d'une photo d'avion et comment aborder ces photos.
Personnellement, j'ai uniquement fait un seul spotting avant de me tourner vers un appareil de type "bridge".
Les bridge
Les appareils "bridge" sont un tout en un. L'objectif est déjà monté sur l'appareil photo. Il y a juste à pointer et prendre sa photo !
En général ces appareils sont destinés aux débutants en photographie. La qualité est en général meilleure que celle d'un smartphone classique, et le suivi des sujets commence à être amélioré.
L'un des plus grands avantages est "la sensation", le fait d'avoir un vrai appareil en main est très différente et beaucoup plus satisfaisante qu'un smartphone ! Ces appareils sont aussi en général moins chers que des appareils photo reflex ou hybrides. Le capteur d'un bridge est aussi plus grand que celui d'un appareil photo, ce qui donne un meilleur rendu de photo et augmente la qualité en basse lumière.
Cependant, les bridges deviennent de plus en plus rares et moins maintenus par les marques d'appareils photos. Le public de base étant le grand public qui maintenant possède des smartphones pour les voyages ou des photos de famille ne sont plus clients de ce genre d'appareils !
La qualité d'image d'un bridge est aussi bien inférieure à celle d'un reflex ou d'un hybride. Au niveau de la résolution, de la technologie, du nombre d'images par seconde en rafale...
J'ai fait quelques sessions de spotting avec un bridge, car c'était celui de mes parents donc je n'avais pas à le payer. Mon conseil est de faire la même chose, essayer le spotting avec l'appareil délaissé d'une personne si vous en avez l'occasion, mais si vous voulez acheter du matériel utilisez plutôt un reflex ou un hybride !
Cette photo à été prise avec le "Canon PowerShot SX10 IS", un appareil 10 mégapixels avec une stabilisation optique (c'est à dire que les petits mouvements sont gérés directement par l'appareil pour éviter d'avoir une image floutée). Une photo prise en 2021 avec un appareil de... 2009 !
Les reflex
Les appareils photos reflex sont un des choix les plus populaires en plane spotting ! Cet appareil utilise un système de miroir et de lentilles afin de prendre une photo.
Un appareil photo reflex va comporter plusieurs parties dont les utilités sont les suivantes :
  Objectif : L'appareil photo reflex est équipé d'un objectif interchangeable qui permet de contrôler la mise au point, la profondeur de champ et la perspective de la photo. L'objectif est l'élément frontal qui capture la lumière entrante.
  Miroir reflex : À l'intérieur du boîtier de l'appareil photo, il y a un miroir reflex qui est positionné juste en dessous de l'objectif. Par défaut, ce miroir réfléchit la lumière vers le viseur optique.
  Viseur optique : Le viseur optique est un petit écran à l'arrière de l'appareil photo qui vous permet de voir l'image telle qu'elle apparaîtra sur la pellicule ou le capteur. Lorsque vous regardez dans le viseur, la lumière passe à travers l'objectif, frappe le miroir reflex, puis est réfléchie vers le viseur pour créer une vue en temps réel de la scène devant vous.
  Mise au point automatique (AF) : Les appareils photo reflex modernes sont équipés de systèmes de mise au point automatique qui permettent au photographe de cadrer la scène et de laisser l'appareil photo ajuster automatiquement la mise au point en utilisant des capteurs de phase ou de contraste.
  Obturateur : Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l'appareil photo ouvre le rideau de l'obturateur, ce qui permet à la lumière de frapper le capteur ou la pellicule pour une durée déterminée, créant ainsi une exposition. L'obturateur se referme ensuite pour arrêter l'exposition.
  Capture de l'image : Le capteur ou la pellicule enregistre l'image pendant que l'obturateur est ouvert. Le capteur transforme la lumière en données numériques.
  Visualisation après la prise de vue : Après avoir pris la photo, le photographe peut visualiser l'image sur l'écran LCD de l'appareil photo.
Dans le cas ou le spotting va devenir une passion suivie, je vous conseille d'investir dans un reflex. Ce dernier va permettre de créer de belles images en mode automatique, et permettre une progression douce vers le mode manuel. De plus, avec la montée en puissance des hybrides les reflex profitent d'une baisse de prix sur toutes les gammes, ce qui en fait un premier appareil photo parfait tout en pouvant s'adapter à différents budgets (sans objectif) :
  - Entrée de gamme > 200-500€ d'occasion : Canon EOS 2000D.
  - Milieu de gamme > 600-900€ d'occasion : Canon EOS 6d mark II.
  - Milieu de gamme > 800-1000€ d'occasion : Canon EOS 90D.
  - Haut de gamme > 1000-1200€ d'occasion : Canon EOS 5d mark IV.
Les hybrides
Un appareil hybride (parfois appelé DSLM) est un appareil photo numérique qui, contrairement aux reflex numériques (DSLR), n'utilise pas de miroir pour s'assurer que l'image vue par le photographe dans le viseur est identique à celle capturée par l'appareil. Les appareils photo sans miroir ont remplacé les reflex qui dominaient historiquement le marché des appareils photo à objectif interchangeable.
L'absence de système de miroir permet à l'appareil photo d'être plus petit, plus silencieux et plus léger. Cependant le fait de dépendre du digital consomme beaucoup plus de batterie ! Pensez donc à acheter des batteries de rechange si votre choix se porte sur l'hybride.
De plus, leur entrée récente sur le marché permet à ces appareils photo de disposer de technologies à la pointe ! Tels qu'un suivi de modèle par intelligence artificielle, des rafales pouvant atteindre les 40 images par seconde, et comme mentionné plus tôt ce que le photographe "voit" dans son viseur optique prends déjà en compte les réglages de la lumière, du contre-jour, ... Ainsi le taux de "ratés" baisse drastiquement !
Ces appareils photos sont plus récents et donc plus onéreux !
  - Entrée de gamme > 700-1000€ neuf : Canon EOS R50.
  - Entrée de gamme > 800-1000€ neuf : Canon EOS R10.
  - Milieu de gamme > 1300-1800€ neuf : Canon EOS R8.
  - Milieu de gamme > 1500-1700€ neuf: Canon EOS R7.
  - Haut de gamme > 2300-2800€ neuf : Canon EOS R6 mark II.
  - Haut de gamme >  3500-4000€ neuf : Canon EOS R5.
Les hybrides peuvent aussi être un choix pertinent pour commencer avec un investissement initial un peu plus haut. De plus certaines marques telles que Canon utilisent des montures différentes entre les appareils reflex et hybrides, les objectifs ne sont donc pas compatibles (sauf en utilisant une bague d'adaptation de reflex vers hybride).
Investir dès le début dans un hybride n'est pas forcément un mauvais choix, cela permet d'acheter dès le début des objectifs conçus pour ce système et évitent de devoir réinvestir plus tard.
APS-C contre plein format
Un capteur APS-C est un capteur plus petit, le rendu de la photo sera en général multiplié par 1,6. Par exemple, en utilisant un objectif de 100mm le rendu avec un APS-C sera de 160mm. Un capteur "plein format" comme son nom l'indique n'a pas de facteur de recadrage. Une photo prise à 100mm par un plein format rendra 100mm.
Le capteur plus petit de l'APS-C est aussi plus problématique en basses lumières, le capteur plus grand du plein format fera entrer plus de lumière et donc augmentera la qualité de l'image !
Le choix de l'APS-C contre un plein format est encore une fois très personnel, le facteur de recadrage d'un APS-C est un point très positif lors d'événements tels que des shows aériens ou sur des aéroports ou les pistes sont éloignées. Par contre sur des aéroports tels qu'Amsterdam ou la piste se trouve à 200m, un plein format donnera l'opportunité de faire de belles photos et d'avoir les avions en entier.
Les objectifs :
Après le choix du matériel photo, le choix de l'objectif est primordial.
A mon sens, trois types d'objectifs font le compagnon du spotteur.
  - Les objectifs grand angle (50mm). Ces derniers vont permettre de faire des photos en général sur des "display statiques" ou la stabilisation de l'objectif n'a pas de grande importance, le jeu de lumière peut donner de superbes compositions et ou le photographe est proche de son sujet.
A mon sens, ce genre d'objectifs est le moins important à acheter dès le début.
  - Les objectifs à portée "moyenne" tels que les gammes 70-200 ou 100-400 de Canon. Ces objectifs permettent de faire des photos, essentiellement sur des aéroports a quelques centaines de mètres du sujet. La stabilisation n'est pas requise, mais pour certains types de photos (tels que la photo filée) cela peut être un avantage considérable. De plus, il est possible de faire des shows aériens avec ce type d'objectifs mais un recadrage sera sans doute requis.
Pour moi, c'est ce genre de focale qu'il faut chercher à acheter en premier lorsqu'on commence le spotting.
  - Les télé objectifs, qui ont une longue portée (plus de 500mm). Ces derniers sont votre meilleur ami, que ce soit sur un aéroport en étant un peu éloigné des pistes ou en show aérien pour se rapprocher le plus possible des avions de chasse et autre coucous légendaires !
Même si la photo ci-dessous est loin d'être ma plus nette, elle à été prise avec un appareil photo plein format à 600mm à plus de 6km !
Les bases de la photographie
L'ouverture
L'ouverture est l'un des trois concepts clé pour comprendre les bases de la photographie.
Elle fait référence à l'ouverture circulaire à l'intérieur de l'objectif de votre appareil photo, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et atteint le capteur. L'ouverture est mesurée en termes de "f-stop" ou "nombre f", et elle est généralement indiquée sous la forme de nombres tels que f/2.8, f/5.6, f/8...
L'ouverture affecte deux aspects principaux d'une photographie :
   Quantité de lumière : Plus le nombre f est bas (comme f/2.8), plus l'ouverture est grande, ce qui signifie qu'une grande quantité de lumière peut entrer dans l'appareil photo. Cela peut être utile dans des conditions de faible luminosité, telles que les décollages ou atterrissages nocturnes. En revanche, un nombre f élevé (comme f/16) signifie une petite ouverture, limitant la quantité de lumière qui atteint le capteur, ce qui convient aux journées ensoleillées.
  Profondeur de champ : L'ouverture affecte également la profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de netteté dans une photo. Une grande ouverture (nombre f bas) crée une faible profondeur de champ, ce qui signifie que le sujet (par exemple, un avion) sera net tandis que l'arrière-plan sera flou. Cela peut donner un joli effet de flou d'arrière-plan (bokeh) pour mettre en valeur le sujet. En revanche, une petite ouverture (nombre f élevé) crée une grande profondeur de champ, rendant à la fois le sujet et l'arrière-plan nets.
La profondeur de champ est cependant très peu utilisée en photographie aéronautique, le sujet étant en général assez gros et en mouvement !
La vitesse d'obturation
La vitesse d'obturation, également appelée shutter speed en anglais, est un paramètre crucial à comprendre lorsque vous pratiquez la photographie aéronautique. Elle fait référence à la durée pendant laquelle l'obturateur de votre appareil photo reste ouvert pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur. Cette valeur est généralement exprimée en fractions de seconde, par exemple 1/1000, 1/500, 1/250, etc.
   Une vitesse d'obturation rapide, telle que 1/1000 ou 1/800, fige le mouvement. Cela signifie que lorsque vous photographiez un avion en vol, vous obtenez une image nette et sans flou de mouvement. C'est idéal pour capturer des avions en action, comme lors de décollages, atterrissages ou manœuvres aériennes.
À l'inverse, une vitesse d'obturation lente, comme 1/60 ou 1/30, permettra de créer un flou de mouvement. Cette technique peut être utilisée pour donner un aspect artistique ou cinétique à vos photos, en montrant le déplacement de l'avion à travers le ciel. Cependant, cela nécessite un trépied ou une stabilisation pour éviter le flou de bougé.
   La vitesse d'obturation est également un élément clé pour l'exposition de votre photo. Elle agit en conjonction avec l'ouverture de l'objectif (f-stop) et la sensibilité ISO pour contrôler la quantité de lumière qui atteint le capteur. Assurez-vous que votre vitesse d'obturation est adaptée à la luminosité ambiante pour éviter des photos surexposées ou sous-exposées.
L'ISO
La sensibilité ISO est un paramètre qui détermine la sensibilité de votre capteur à la lumière. Lorsque vous ajustez la sensibilité ISO de votre appareil photo, vous modifiez sa capacité à capturer la lumière, ce qui a un impact sur la luminosité de vos photos. Les valeurs ISO sont généralement exprimées sous forme de nombres, tels que 100, 200, 400, 800, etc.
   Basse sensibilité ISO : Une sensibilité ISO basse, telle que 100 ou 200, signifie que le capteur est moins sensible à la lumière. Cela est idéal lorsque vous photographiez par temps lumineux, car cela permet d'obtenir des images nettes et de haute qualité avec peu de bruit numérique (grain).
  Haute sensibilité ISO : Une sensibilité ISO élevée, comme 800, 1600 ou plus, rend le capteur plus sensible à la lumière. Cela peut être utile lorsque vous photographiez par temps sombre ou que vous avez besoin d'une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement. Cependant, une sensibilité ISO élevée peut introduire du bruit numérique, ce qui peut dégrader la qualité de l'image en ajoutant des pixels indésirables.
Mes paramètres
Gérer trois paramètres peut s'avérer complexe. C'est pour cela que je laisse mon appareil photo gérer tout seul l'ISO, en règle générale il fait un bon travail et mes photos n'ont pas trop de grain en haute lumière.
Mes réglages principaux sont :
  - Avions à hélice : F\10 à F\16 (afin de ne pas trop sur exposer la photo) et une vitesse d'exposition entre 1/50 et 1/320 ème afin d'avoir un bel effet de mouvement sur les hélices !
  - Avion de ligne : Quand il fait beau ou que le temps est légèrement couvert j'utilise un combo F\8 - 1/800 pour avoir une belle photo nette et bien figée ! Si le temps est plus sombre je baisse à F\5.6 ou F\4 pour faire rentrer plus de lumière dans l'objectif.
  - Avion de chasse : Afin d'avoir une belle photo figée, j'utilise le réglage F\8 et 1/2000 ème, pour des patrouilles qui font des figures acrobatiques telles que la patrouille de France j'augmente la vitesse d'obturation à 1/4000ème. Cependant cela demande de passer du temps en retouche post-production car certaines couleur peuvent être moins vives (le ciel bleu se transforme en ciel gris).
Ou faire du spotting ?
Et bien, où vous voulez tant qu'il y a des aéronefs ! Que ce soit sur votre balcon avec un téléobjectif à essayer de prendre des avions en photo à plus de 36 000 pieds, dans des shows aériens où à l'aéroport !
Pour le spotting en aéroport, assurez vous de bien respecter les règles et lois du pays dans lequel vous vous trouvez ! Le site spotterguide référence les différents points de spots des aéroports tout en montrant des exemples de photos et en donnant des informations sur les lois locales, les pistes en service, ...
Pour les meetings aériens, le site French Airshows référence les différents shows aériens par année en France ! De quoi voir ce qui vous tente le plus !
Des salons aéronautiques avec des démonstrations tells que le salon du Bourget sont aussi organisés partout dans le monde chaque année !
L'utilisation de la voiture est cependant recommandée, car les points de spot se trouvent en général aux abords des aéroports et les shows aériens se font en général dans des bases aériennes ou des aérodromes en périphérie des villes.
Conclusion
Dans cet article nous avons donc abordé certains points essentiels pour commencer le spotting ! Le but bien évidemment est principalement d'avoir un hobby qui vous donne le sourire, vous permet de rencontrer d'autres passionnés et d'exprimer votre passion !

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